jeudi 16 septembre 2010

Terminale - Introduction : croissance, changement social et développement

L’objectif de l’introduction est de présenter les thèmes du programme. Il s’agit, en fait, d’établir une problématique d’ensemble, de proposer un fil conducteur sans entrer dans le détail des concepts et raisonnements. Elle permet de définir et de mettre en relation les trois concepts généraux qui structurent le programme : la croissance, le changement social et le développement.

La croissance et le développement sont deux notions proches mais distinctes, la première renvoyant à l’accroissement des ressources dont disposent les membres d’une société, la seconde aux transformations de structures qui favorisent durablement le bien-être.
Présentation succincte des principaux indicateurs (pour la croissance économique, la valeur ajoutée, le PIB et le revenu par tête; pour le développement, l’IDH) qui servent à évaluer ces phénomènes, en soulignant leur caractère construit.
Mise en évidence des différences qui se manifestent au cours du temps (accélération de la croissance sur la moyenne ou longue période) ainsi qu’entre les espaces géographiques (écarts de développement).
Les relations entre la croissance et le développement économiques.
L’interaction entre, d’une part, la croissance et le développement et, d’autre part, les changements dans l’organisation sociale.

Date
Sujet
6/9/2010Prise de contact, présentation du programme de travail de l’année et de la méthode de travail.
Pour le 7/9/2010 : Questions 3 à 5 page 17
7/9/2010Méthodologie : la dissertation et la QSTP
8/9/2010I. Deux siècles de développement
1. Un formidable développement humain
9/9/20102. L’exemple de la France
3. Des transformations qui tendent à se généraliser à l’échelle planétaire
Pour le 10/09 : questions 1 à 3 page 20
13/9/2010II. Développement et inégalités
1. Les inégalités dans le monde : état des lieux
2. Une réduction des inégalités internationales ?
Pour le 14/09 : questions 8 à 11 page 22
14/9/20103. Un maintien des inégalités à l’intérieur des pays
4. Pauvreté et inégalités : une situation irréversible ?
Pour le 15/09 : finir le tableau sur les relations entre progrès technique et amélioration des capacités humaines
15/9/2010III. Progrès technique et développement
1. Une dynamique positive…
2. … mais loin d’être automatique
IV. Développement durable et croissance
1. Croissance économique et détérioration de l’environnement : l’exemple de la Chine
Pour le 16/09 : questions 7 à 10 page 25
16/9/20102.      Le modèle de croissance économique occidental est-il généralisable à l’échelle de la planète ?
3.      Pauvreté et environnement
4.      Quelles solutions ?
20/09/2010TRAVAUX DIRIGES :
Croissance et développement en perspective / début
Manuel page 28 et 29



Compléments :
Croissance et développement : cause, conséquence?
La montée en puissance des pays émergents s’accélere
L’empreinte écologique des nations
L’investissement de Bill Gates contre le paludisme
L’incidence économique du SIDA en Afrique subsaharienne
Commerce ou environnement, il faut choisir? par Frédéric Erixon, Télos

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