samedi 25 septembre 2010

EDS - Chapitre A : Joseph Schumpeter (1883-1950)







Cours du 20 septembre 2010

Première partie : Schumpeter par le texte - Capital, investissement et progrès technique 

I. L’innovation au cœur de la dynamique du capitalisme
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Cours du 24 septembre 2010
II. Innovation, concentration et concurrence : Schumpeter l’hétérodoxe
Pour le 27 septembre : questions 15 à 17 page 332
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Cours du 27 septembre 2010

III. L’entrepreneur, héros du capitalisme
Pour le 1er octobre : question 3 page 333
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Cours du 1er octobre 2010


Deuxième partie : actualités et prolongements de la pensée de l’auteur
I. Croissance économique et cycle
II. Taille des entreprises et innovation

Pour le 4 octobre : question 1 à 3 page 336
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Cours du 4 octobre 2010

III. Importance de la recherche-développement et rôle de l’État


Devoir surveillé : le 11 octobre

mercredi 22 septembre 2010

Première - Chapitre 1 : Agents et activités économiques

Objectifs du cours : 
Elaborer avec les élèves un circuit économique simplifié et définir les concepts élémentaires qui s'y rattachent (production, revenu, dépense).
Construire un circuit en économie ouverte intégrant les échanges extérieurs.
Analyser les échanges de marchandises et de services avec les notions à connaître et savoir utiliser.
Etudier l'équilibre emplois-ressources.

Notions à connaître : 
Entreprises, ménages, administrations, institutions financières, extérieur, production, consommation intermédiaire, revenu, Formation brute de capital, consommation finale, dépense, balance courante, taux de couverture, taux d'ouverture.
VA (valeur ajoutée), PIB (produit intérieur brut), taux de marge, équilibre emploi-ressources, taux d'épargne, taux d'investissement.

Cours du 27 Septembre 2010
I. Les agents économiques et leurs fonctions : le circuit économique
A. Les relations entre les agents économiques
1. Les secteurs institutionnels
2. Le circuit économique


B. Les relations entre les opérations économiques
1. Le circuit macroéconomique en économie fermée
Devoirs pour le 28 : questions sur le doc. 5 page 29 + leçon

Cours du 28 septembre
2. L’épargne
3. Le reste du monde : le circuit en économie ouverte


II. Les échanges extérieurs de la France
A. Les caractéristiques des échanges extérieurs
1. Le taux d’ouverture
2. La structure des échanges
Devoirs pour le 1er octobre : questions 1, 2 et 3 portant sur le document 10 page 31

Cours du 1er octobre
3. Les partenaires commerciaux de la France


B. Balances et soldes
1. La balance commerciale
Devoirs pour le 4 octobre : définitions page 33

Cours du 4 octobre
2. La balance des services
3. La balance courante

III. La mesure de l’activité économique
A. L’évaluation des richesses produites
1. La Valeur Ajoutée
2. La production non marchande
Devoirs pour le 5 octobre : questions 1 et 2 portant sur le document 19 page 37


Cours du 5 octobre 
3. Le PIB

B. Les limites de l’indicateur PIB
1. Un indicateur discutable
2. A la recherche d’autres indicateurs
Devoirs pour le 8 octobre : définitions de la page 40 - Questions 1 à 5 sur le document 23 page 40


Cours du 8 octobre 
IV. Le partage et l’utilisation des richesses produites
A. Les enjeux du partage de la Valeur Ajoutée
1. La répartition de la valeur ajoutée
2. Les conflits autour du partage de la VA
Devoirs pour le 11 octobre : leçon (pas de devoirs)


Cours du 18 octobre
B. Entreprises et ménages : revenus et dépenses
1. Les entreprises : profit et investissement
2. Les revenus des ménages

Cours du 19 octobre
C. Pourquoi emplois = ressources ?
1. Les 3 visages du PIB
2. Emplois et ressources dans l’économie
3. L’Equilibre épargne/investissement

Devoir Surveillé : vendredi 22 octobre

Première - Introduction : Marché et société

L'institutionnalisation du marché 
Le marché ne fonctionne pas (et n'a jamais fonctionné) sans règles de droit.
Il suppose l'existence d'un certain nombre d'institutions (organisations professionnelles, tribunaux de commerce, etc.) et le développement de nouveaux droits (droit de la concurrence et de la consommation).
La participation au marché requiert des comportements adaptés : les formes de socialisation du marché sont indispensables à son fonctionnement.

Rapports marchands et ordre social 
S'ils structurent notre société et s'étendent aujourd'hui à des domaines nouveaux, les rapports marchands ne sont pas les seuls et ne sont pas toujours les plus importants ; on peut repérer d'autres formes de relations sociales dans le temps et dans l'espace.

Notions à connaître: 
Échange marchand et non marchand, don
Droits de propriété

06/06/2010
I.       L'extension des relations marchandes dans les sociétés contemporaines

A.         Le marché: ordre naturel ou construction sociale?
3.                  Définition du marché
4.                  Ordre naturel vs construction sociale

Devoirs : questions 1 et 2 portant sur le doc 3 page 195

07/09/2010
5.                  Marché, Etat et société

Devoirs : Document 6, questions 1 et 2

10/09/2010
B.         L'extension du marché, résultat d'une croyance en son efficacité ?
1.                  Le marché au sens libéral
2.                  Le marché se développe dans de nouvelles sphères

13/09/2010
3.                  Vers une société de marché ?

Devoirs : questions portant sur le document 13 page 199

14/09/2010
II.       Le marché a besoin de règles

A.         Quels sont les risques de la marchandisation ?

B.         Pourquoi et comment encadrer le marché ?
  1. Un encadrement nécessaire
Devoirs : questions portant sur le document 18 page 199

17/09/2010
  1. Pour fonctionner, le marché doit avoir la confiance des consommateurs

20/09/2010
III.        Malgré l'emprise des marchés, la vitalité des relations non marchandes
A.         Le don, caractéristique des sociétés « premières »?

B.         Quelle est la place du don dans les sociétés modernes?

Devoirs : document 25 page 205 (recherche sur SEL)

21/09/2010
C.         D'autres formes d'échanges non marchands

Travaux Dirigés : les calculs en SES
Taux de variation, indice, coefficient multiplicateur

24/09/2010
Devoir surveillé (1 heure) :
le chapitre introductif (marché et société)
les calculs en SES

jeudi 16 septembre 2010

Terminale - Introduction : croissance, changement social et développement

L’objectif de l’introduction est de présenter les thèmes du programme. Il s’agit, en fait, d’établir une problématique d’ensemble, de proposer un fil conducteur sans entrer dans le détail des concepts et raisonnements. Elle permet de définir et de mettre en relation les trois concepts généraux qui structurent le programme : la croissance, le changement social et le développement.

La croissance et le développement sont deux notions proches mais distinctes, la première renvoyant à l’accroissement des ressources dont disposent les membres d’une société, la seconde aux transformations de structures qui favorisent durablement le bien-être.
Présentation succincte des principaux indicateurs (pour la croissance économique, la valeur ajoutée, le PIB et le revenu par tête; pour le développement, l’IDH) qui servent à évaluer ces phénomènes, en soulignant leur caractère construit.
Mise en évidence des différences qui se manifestent au cours du temps (accélération de la croissance sur la moyenne ou longue période) ainsi qu’entre les espaces géographiques (écarts de développement).
Les relations entre la croissance et le développement économiques.
L’interaction entre, d’une part, la croissance et le développement et, d’autre part, les changements dans l’organisation sociale.

Date
Sujet
6/9/2010Prise de contact, présentation du programme de travail de l’année et de la méthode de travail.
Pour le 7/9/2010 : Questions 3 à 5 page 17
7/9/2010Méthodologie : la dissertation et la QSTP
8/9/2010I. Deux siècles de développement
1. Un formidable développement humain
9/9/20102. L’exemple de la France
3. Des transformations qui tendent à se généraliser à l’échelle planétaire
Pour le 10/09 : questions 1 à 3 page 20
13/9/2010II. Développement et inégalités
1. Les inégalités dans le monde : état des lieux
2. Une réduction des inégalités internationales ?
Pour le 14/09 : questions 8 à 11 page 22
14/9/20103. Un maintien des inégalités à l’intérieur des pays
4. Pauvreté et inégalités : une situation irréversible ?
Pour le 15/09 : finir le tableau sur les relations entre progrès technique et amélioration des capacités humaines
15/9/2010III. Progrès technique et développement
1. Une dynamique positive…
2. … mais loin d’être automatique
IV. Développement durable et croissance
1. Croissance économique et détérioration de l’environnement : l’exemple de la Chine
Pour le 16/09 : questions 7 à 10 page 25
16/9/20102.      Le modèle de croissance économique occidental est-il généralisable à l’échelle de la planète ?
3.      Pauvreté et environnement
4.      Quelles solutions ?
20/09/2010TRAVAUX DIRIGES :
Croissance et développement en perspective / début
Manuel page 28 et 29



Compléments :
Croissance et développement : cause, conséquence?
La montée en puissance des pays émergents s’accélere
L’empreinte écologique des nations
L’investissement de Bill Gates contre le paludisme
L’incidence économique du SIDA en Afrique subsaharienne
Commerce ou environnement, il faut choisir? par Frédéric Erixon, Télos

jeudi 2 septembre 2010

Terminale - Programme de l'année






Voici le programme de l’année de Terminale, découpé en 7 chapitres.
Dans la colonne de droite nous pourrons suivre la progression de la classe de Terminale.



I - Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique

L’accumulation de capital et les transformations de l’organisation du travail concourent à la création de richesses et au changement social.

Introduction 
Croissance, changement social et développement
du 8  au 16 septembre 2010
DS le 22/09
1.      Croissance, capital et progrès technique
Sources, limites de la croissance économique
Accumulation du capital, progrès technique et croissance
Début le 20/09
2.      Travail et emploi
Organisation du travail et croissance
Croissance, progrès technique et emploi


II - Inégalités, conflits et cohésion sociale : la dynamique sociale

Les sociétés démocratiques sont caractérisées par une tension entre l’existence des inégalités et des conflits, d’une part, et l’exigence de cohésion sociale, d’autre part

3.      Stratification sociale et inégalités
La dynamique de la stratification sociale
Les enjeux et déterminants de la mobilité sociale
Idéal démocratique et inégalités

4.      Conflits et mobilisation sociale
Mutations du travail et conflits sociaux
La diversification des objets et des formes de l'action collective

5.      Intégration et solidarité
La cohésion sociale et les instances d’intégration
Protection sociale et solidarités collectives


III - Les enjeux de l’ouverture internationale
Les formes actuelles de l’ouverture internationale - mondialisation et intégration régionale - sont source de croissance, mais peuvent affecter la cohésion sociale et faire obstacle au développement.

6.      Internationalisation des échanges et mondialisation
Commerce international, croissance et développement
Stratégies internationales des entreprises
Mondialisation, évolutions sociales et culturelles et régulation


7.      Intégration européenne et politiques économiques et sociales
L'Union européenne et la dynamique de l'intégration régionale
Les nouveaux cadres de l'action publique