vendredi 1 octobre 2010

Méthodologie - L’épreuve de spécialité SES au bac

L'épreuve de spécialité porte sur un des huit auteurs référencés au programme et dure 1 heure.
Le coefficient de cette épreuve est égal à 2.

Conseils : commencez toujours par l'épreuve de spécialité et consacrez-y 1 heure, pas plus. Vous avez le choix entre deux sujets de spécialité : avant de vous décider, prenez quelques minutes pour lire attentivement les deux sujets ainsi que les questions correspondantes.

Il s'agit d'une épreuve à partir de documents (1 ou 2) et qui comprend obligatoirement 3 questions.

·         Le premier document est un texte d'un des auteurs étudiés et référencés au programme.
·         Le second document, s'il y en a un, est un document contemporain qui prolonge la thèse de l'auteur étudié dans le premier document.

Les instructions officielles (BO n° 30 du 4 septembre 1997)

·         La question 1 a pour objectif de vérifier que les élèves maîtrisent des connaissances de base sur la thèse de l'auteur référencé dans le programme de l'enseignement de spécialité et sont capables de les mettre en relation avec le document correspondant.

·         La question 2 a pour objectif de vérifier la capacité de l'élève à expliquer un passage particulier du texte de l'auteur.

·         La question 3 a pour objectif de vérifier la capacité du candidat à mettre en relation la thèse de l'auteur avec des analyses ou problèmes plus contemporains ou de confronter la thèse développée par l'auteur à une thèse opposée ou à des données empiriques. Dans cette question, il y a 2 cas de figure possible :
o   Le sujet comporte 2 documents : il est alors demandé à l'élève de mettre en relation ce deuxième document avec la thèse de l'auteur présentée dans le document n° 1.
o   Le sujet ne comporte qu'un seul document : l'élève est alors invité à prolonger ou à relativiser la thèse de l'auteur à partir d'exemples et/ou d'analyses de son choix.

Les attentes du correcteur
·         La 1ère question porte toujours sur la thèse de l'auteur (ou sur une partie) que vous avez étudiée en cours.
Cette question est la plus importante du point de vue du barème (entre 8 et 10 points). Il faut donc y consacrer du temps (environ ½ heure) et prendre le temps d'organiser vos idées au brouillon.
Vous pouvez commencer par une courte présentation de l'auteur.
Attachez-vous à bien définir les termes du sujet qui font référence à la pensée de l'auteur et, pour argumenter, n'oubliez pas de vous appuyer sur le texte pour argumenter en le citant quand cela est nécessaire.

À éviter

M Réciter son cours « par cœur » sans faire clairement le lien avec la question posée.
M Faire une biographie trop longue de l'auteur qui n'apporte pas de réelle réponse à la question.
M Ne pas définir les termes clés de la pensée de l'auteur.


·        La 2ème question consiste à expliquer une phrase du texte de l'auteur. Il s'agit souvent de mettre en évidence un point précis de la thèse de l'auteur : un principe (ex. : la division du travail), un mécanisme (ex. : le multiplicateur keynésien), une hypothèse (ex. : celles pour les avantages comparatifs), une métaphore (ex. : la main invisible), etc.

À éviter :  

M Choisir un sujet dont vous ne comprenez pas la phrase soulignée : cette question compte pour 4 à 6 points généralement.
M Vous contenter d'une simple paraphrase : il faut expliquer !


·         La 3ème question porte sur un prolongement contemporain de la thèse de l'auteur. Il peut s'agir d'une remise en cause ou, au contraire, d'un approfondissement de l'analyse de l'auteur. On peut aussi attendre de vous une réponse nuancée du type : « Certains points restent valables aujourd'hui, alors que d'autres peuvent être contestés. »

À éviter :               

M Affirmer que l'auteur s'est complètement trompé. En effet, le contexte économique, social et politique a changé. Il convient de montrer pourquoi certains aspects de son analyse ne permettent plus d'expliquer la réalité économique et sociale d'aujourd'hui.
M Vouloir à tout prix développer un prolongement étudié dans l'année qui n'a rien à voir avec la question ou avec le document du sujet.

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